LES PASSAGERS DU PETIT JARDIN
De Fred Desk
Les uns ont une vie conventionnelle, les autres vivent dans la rue. Tout les oppose et pourtant... Quand la parole laisse la place au reste, plus rien ne semble impossible. Et les surprises vont s'enchaîner pour ces passagers.
Mise en scène : Fred Desk
Avec : Ariane Dubrulle, Romain Mani, Nicole Moreau, Eric Normand, Jacques Tyc
Régie : Fred Desk, Dominique Dessaigne
Durée : 1h10
DISPONIBLE SUR DEMANDE : 06 85 03 98 31 ou ciescenesenboucle@gmail.com
Article La Dépêche du Midi
Verfeil. Une troupe normande sur la scène des Théâtrales
Les comédiens de la pièce "Les passagers du petit jardin" avec l’auteur Fred Desk. Photo DR.
Publié le 15/11/2025 à 05:13
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne
Venue de Normandie, la compagnie Scènes en boucle a conquis Verfeil avec une pièce sans paroles, d’une rare intensité.
Cette troupe de théâtre amateurs s’est en effet produite à Verfeil ce samedi 9 novembre, dans le cadre de la 33e édition des Théâtrales, un festival automnal parrainé par l’auteur Jean-Paul Alègre, et a fait une halte dans un hébergement du Lauragais. Nous avons rencontré les comédiens juste avant leur prestation théâtrale.
Les comédiens ont sillonné les routes de France depuis la Normandie, précisément depuis Saint-Pierre-de-Varengeville, transportant leur décor de scène et leurs instruments de musique jusqu’à la salle de spectacle de Verfeil, dans le Lauragais.
La troupe se produit dans cette commune pour la seconde fois : déjà accueillie lors d’une précédente édition, elle a de nouveau été sélectionnée par les organisateurs pour ce festival remarquable.
Une compagnie sur les routes de France
Zoom sur une troupe peu commune et talentueuse : Avec 25 comédiens, Scènes en boucle se produit partout en France et porte actuellement six projets en cours de montage, sans compter sa participation à un festival international d’envergure.
Le spectacle présenté à Verfeil, intitulé Les passagers du petit jardin, est l’œuvre de Fred Desk. Auteur passionné, ce dernier évoque sa pièce avec ferveur. Il consacre son temps à écrire des pièces singulières et originales. Particularité de celle-ci : elle est jouée sans paroles. Tout passe par le mouvement, les expressions, le rythme. "Tout est minuté, séquencé, chorégraphié à la seconde, cela demande une précision dans les gestes et les expressions, ce n’est pas simple, bien au contraire", confie une comédienne de la troupe.
Cinq comédiens — Ariane Dubrulle, Nicole Moreau, Roman Mani, Jacques Tyc, Éric Normand — se partagent la scène, mis en lumière par Fred Desk et Dominique, co-metteur en scène.
Le décor, original, se compose d’un arbre, deux chaises, un étendoir. Peu d’éléments, mais une grande force symbolique pour raconter une histoire centrée sur un couple organisé dont la vie bien réglée bascule après un licenciement et la rencontre inattendue avec un couple de clochards. Un récit de renaissance et d’émotions profondes, sans un mot.
Le 13 décembre 18h45 dans le cadre des RNTA
Centre André Malraux Rue François Couperin -76000 ROUEN
Renseignements et réservation : https://theatredenhaut.blogspot.com/





Commentaires
Enregistrer un commentaire